Bouquet Provincial 2024

Le 19 Mai s’est déroulé à Saint-Maximin, dans l’Oise, le Bouquet provincial 2024. Par un beau dimanche ensoleillé – sauf au pique-nique, où il a plu, bien sûr ! Heureusement qu’un arbre accueillant nous a permis de nous abriter.

 

Le Bouquet provincial est une tradition qui remonte au Moyen-Age, le premier recensé remonte en effet au XIVe ou XVe siècle. Il permettait aux archers de se retrouver et de se confronter dans des joutes amicales. 

Il est encore bien vivant puisque cette année, 284 clubs/compagnies étaient présents et près de 3000 personnes ont défilé !

La journée a démarré – tôt – par une présentation des drapeaux au greffe du Bouquet, au son du tambour.

Pendant la matinée, les archers présents ont pu admirer la relique de Saint-Sébastien (une phalange) dans l’église du village. Elle est conservée et protégée par les Archers-gardiens de l’Archiconfrérie de Saint-Sébastien depuis près de
1200 ans.

En début d’après-midi, les Reines du Bouquet ont échangé les vases traditionnels de l’événement sous l’oeil des archers, du Président de la FFTA et du Responsable de la Tradition à la fédération.

Le top départ ayant été donné, les Archers des Trois Lys ont défilé derrière leur drapeau, sous le soleil… et sous les ponts (qui ont permis de récupérer un peu de fraîcheur).

 

Les honneurs ont été distribués tout au long du parcours …

… égayés par les rythmes de la fanfare brésilienne et les couleurs des décorations.

Le défilé a pris fin à la maison de l’enfance de Saint-Maximin où, dans un beau cadre verdoyant, un petit village des archers et un orchestre de jazz attendaient les participants au défilé. Pour achever la journée, la bénédiction des drapeaux a été célébrée par le père Rémi Hublier, après les discours des personnalités. 

Avant de se séparer, rendez-vous a été pris pour le Bouquet de l’année prochaine à Soissons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *