Fin d’année 2023-2024

Le dimanche 8 juillet, les Archers des Trois Lys se sont retrouvés sur le terrain d’Oncy pour partager des tirs ludiques et un pique-nique de fin d’année scolaire.

Rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles rencontres !

Finale des Divisions départementales d’Ile-de-France : que d’émotions !

Dimanche 30 juin. Après un réveil très matinal et très pluvieux, les huit archers des équipes classique des Trois Lys (Catherine, Marie, Hortense, Isabelle, Pascal, Rémi, Thierry, Guillaume) et leurs coachs arrivent à Maurepas pour participer à la finale des équipes de Divisions départementales d’Ile-de-France. Autrement dit, les meilleures équipes de la région. Heureusement, il ne pleut plus… aussi nous en profitons pour faire une petite photo afin d’immortaliser le moment. Objectif du jour : prendre du plaisir et de l’expérience..

Une fois les tentes montées (eh oui, on ne sait jamais si la pluie revenait…), le petit café avalé et l’échauffement réalisé, les deux équipes démarrent le tir qualificatif : 2 x 6 volées de 6 flèches pour se classer au mieux afin de ne pas rencontrer les meilleurs dès le premier duel…

À la pause, les deux équipes (et leurs coachs) sont satisfaites. Les femmes sont 4es et les hommes au milieu du tableau. Chacun est prêt pour les matchs qui se dérouleront l’après-midi, car tout est possible !

C’est reparti ! Chaque équipe se place dans son « carré », un membre à la jumelle à côté du coach. Les archers sont concentrés et motivés comme jamais ! D’ailleurs hommes et femmes emportent leur premier match 6-0 !

Le soleil fait sa réapparition ! À croire qu’il a décidé de soutenir les archers du club avec ses rayons (si, si !). Les coachs sont sur les charbons ardents et tirent chaque flèche avec les archers !

Les hommes gagnent un match, puis un deuxième 6-0. Hélas, ils rencontrent plus forts qu’eux en demi-finale et s’inclinent 2-6.

Du côté des femmes, c’est déjà les demi-finales et elles rencontrent un autre club parisien. Après deux volées perdues, ces dames se rebiffent et grignotent les points pour remonter à 4-4 ! Flèche de barrage ! Avec une magnifique volée, elles se retrouvent en finale !

Après avoir battu Cormeilles en Parisis et l’USMT, Isabelle, Marie, Hortense et Catherine se retrouvent contre Buc. Les hommes ayant fini leurs matchs sont venus les soutenir !!Pleines de détermination, elles enchaînent les volées. Une, puis deux, puis trois, puis quatre… Toutes les flèches comptent ! Elles n’ont rien à perdre, au contraire ! Et à nouveau le match se joue sur une volée de barrage ! Suspense ! Dur pour les nerfs !

C’est sur une belle deuxième place que les femmes terminent cette journée de finale ! Les hommes quatrièmes n’ont pas à rougir de leurs performances non plus ! D’autant que ces bons résultats permettent aux deux équipes… de monter l’année prochaine en Division régionale ! Bravo à eux tous pour ces belles flèches et vivement les prochaines !

Championnat de Paris Tir extérieur 2024

Les Trois Lys étaient à Chennevières dimanche 16 juin pour le Championnat de Paris Tir à l’arc Extérieur.

Le Tir à l’arc extérieur international (70m) s’est déroulé le matin et le tir national (50m) l’après-midi.

Sur la photo, on dirait que le temps était clément mais ça, c’était en fin de journée !

11 Archers des Trois Lys étaient inscrits le matin et 19 l’après-midi.

Il a beaucoup plus mais les résultats sont là !

Bravo à tous les participants et merci aux coaches qui les ont accompagnés tout au long de la journée !

Championnat départemental 3D : les Archers des Trois Lys étaient au rendez-vous !

Par un dimanche matin pluvieux (il y en a eu tellement en juin…), quatre archers du club (Isabelle, Bruno, Cécile et Eugénie) s’étaient donné rendez-vous pour participer au Championnat départemental de tir 3D 2024 à Vaujours ! Il en fallait de l’envie et de l’énergie pour se lever si tôt et braver la météo !

Comme vous le savez sans doute, un parcours 3D compte 24 cibles. Les archers tirent deux par deux en une minute et demie. L’objectif étant bien entendu que les deux flèches tirées marquent le plus de points possible ! Le maximum par volée est de 22 points !
Comme à son habitude, le club de la Rognette valjovienne nous avait concocté un parcours relevé, avec des dévers, des cibles en plaine ou en sous-bois (on a parfois cherché la cible tellement l’environnement était sombre), avec des pièges visuels ou de placements… Bref un parcours comme on les aime !

Le concours qui accueillait 153 archers a permis à 24 archers parisiens de se mesurer dans la bonne humeur (et la concentration) pour monter sur le podium !

Du zèbre à l’autruche en passant par le bébé dinosaure ou le porc-épic, les cibles se sont enchaînées avec leur lot de belles flèches… et de plus hasardeuses !

Au final… quatre archers médaillés ! Les Trois Lys rentrent de cette journée avec trois médailles d’or et une médaille d’argent ! Une belle moisson qui incitera sans doute d’autres archers à venir rejoindre l’équipe 3D l’an prochain !

Les Trois Lys retournent à l’école !

Il existe des professeurs des écoles motivés et inventifs ! En cette année olympique, Léa Chardonneau, professeure d’une classe de CP à l’école élémentaire rue de Cherbourg, a contacté les Archers des Trois Lys pour leur demander s’ils pouvaient venir parler du tir à l’arc aux Jeux olympiques à sa classe et leur faire faire une séance de découverte.

Ni une, ni deux, rendez-vous a été pris et le 31 mai, Isabelle L., Teddy et Cécile étaient au rendez-vous. Après nous avoir demandé de nous présenter, les 21 élèves de la classe ont posé une rafale de questions : « à quelle distance est la cible en compétition ? », « le tir à l’arc est-il une discipline paralympique ? », « à quel âge peut-on commencer à faire du tir à l’arc ? », « les archers français ont-ils des chances de médailles aux JO ? », « existe-t-il différents types d’arc ? »… Pour répondre à cette question, Isabelle avait apporté un arc classique et Teddy un arc droit. Les enfants ont été curieux et impressionnés.

Après cette session de questions-réponses, qui a été enregistrée pour la webradio de l’école, élèves et professeurs d’un jour se sont rendus au rez-de-chaussée pour passer à la pratique.

Même si les enfants avaient été initiés par leurs camarades de CM2, la séance a commencé par un échauffement et par quelques explications sur les bons gestes à faire pour tirer une belle flèche.

Teddy et Cécile les ont ensuite accompagnés dans leurs tirs, pendant qu’Isabelle veillait à la sécurité.

Un moment de partage dont petits et grands se souviendront !

Bouquet Provincial 2024

Le 19 Mai s’est déroulé à Saint-Maximin, dans l’Oise, le Bouquet provincial 2024. Par un beau dimanche ensoleillé – sauf au pique-nique, où il a plu, bien sûr ! Heureusement qu’un arbre accueillant nous a permis de nous abriter.

 

Le Bouquet provincial est une tradition qui remonte au Moyen-Age, le premier recensé remonte en effet au XIVe ou XVe siècle. Il permettait aux archers de se retrouver et de se confronter dans des joutes amicales. 

Il est encore bien vivant puisque cette année, 284 clubs/compagnies étaient présents et près de 3000 personnes ont défilé !

La journée a démarré – tôt – par une présentation des drapeaux au greffe du Bouquet, au son du tambour.

Pendant la matinée, les archers présents ont pu admirer la relique de Saint-Sébastien (une phalange) dans l’église du village. Elle est conservée et protégée par les Archers-gardiens de l’Archiconfrérie de Saint-Sébastien depuis près de
1200 ans.

En début d’après-midi, les Reines du Bouquet ont échangé les vases traditionnels de l’événement sous l’oeil des archers, du Président de la FFTA et du Responsable de la Tradition à la fédération.

Le top départ ayant été donné, les Archers des Trois Lys ont défilé derrière leur drapeau, sous le soleil… et sous les ponts (qui ont permis de récupérer un peu de fraîcheur).

 

Les honneurs ont été distribués tout au long du parcours …

… égayés par les rythmes de la fanfare brésilienne et les couleurs des décorations.

Le défilé a pris fin à la maison de l’enfance de Saint-Maximin où, dans un beau cadre verdoyant, un petit village des archers et un orchestre de jazz attendaient les participants au défilé. Pour achever la journée, la bénédiction des drapeaux a été célébrée par le père Rémi Hublier, après les discours des personnalités. 

Avant de se séparer, rendez-vous a été pris pour le Bouquet de l’année prochaine à Soissons !

Abat l’oiseau 2024

Par un beau dimanche d’avril , les Archers des Trois Lys se sont retrouvés dans leur jeu d’arc mobile de Oncy-sur-Ecole, devant leur drapeau, leur Capitaine et la Reine sortante, au rythme du tambour

La Reine sortante a offert son prix sur le thème de châteaux de cartes

Puis les Archers ont tiré plusieurs haltes sur les cartes Beursault décorées par Elisabeth Joly pour atteindre l’oiseau à 50m pour le Roy, à 30m pour le Roitelet.

Tour  à tour,  Thierry Beuzeville  puis Thibault Sornin Petit ont abattu l’oiseau  devenant ainsi nos nouveaux Roy et Roitelet.

C’est dans une ambiance amicale et détendue que les cartes Beursault ont été présentées à la signature des archers sous l’œil attentif de Saint-Sébastien… et du Roitelet !

Vive Saint-Sébastien !

Une trentaine d’archers du club se sont retrouvés le 21 janvier 2024 pour célébrer Saint Sébastien.

C’est avec plaisir et intérêt que les archers et accompagnants présents ce dimanche de janvier ont écouté le récit de la vie de Saint-Sébastien, aujourd’hui saint patron des archers et symbole de tolérance. Après avoir défilé derrière le drapeau, le tambour et la Reine, et salué les buttes, chacun a tiré une flèche sur chacune des deux cartes. C’est Catherine, notre Reine, qui a effectué le meilleur tir et qui devient pour cette année notre Saint-Sébastien.

A l’issue du copieux repas pris en commun et dans la bonne humeur, les os du gigot lui ont été remis afin qu’elle produise un chef d’oeuvre pour l’année prochaine. Nous ne doutons pas qu’elle saura faire preuve d’imagination et avons hâte de découvrir sa création !

Championnat de Paris salle 2024

Les Trois Lys étaient à Chennevières les 13 et 14 janvier derniers  ! Et ce à double titre puisque cette année, le Championnat de Paris salle était co-organisé par le club et les Archers de Paris. Grâce à une bonne coordination, l’événement s’est déroulé dans une bonne ambiance et sans accroc.

 

Sur les vingt archers du club inscrits, huit (Esteban, Constance, Léandre, Cécile, Michel, Catherine, Marie et Isabelle) ont été récompensés par une médaille et une équipe mixte a remporté la troisième place en arc classique. Bravo à tous les archers présents !