La Tradition

 

l10022041

 

               Bien évidemment, on ne peut évoquer le tir à l’arc sans parler de Tradition.       l1002340

La Tradition est présente partout dans le tir à l’arc qui est dans notre pays un sport plus que millénaire. En effet, la première Compagnie d’Arc aurait été créée à Soissons par l’Évêque Saint-Prince au Vème siècle, vers 471. Cela nous situe à l’époque de Clovis, premier roi chrétien du royaume des Francs, ce qui fait dire à certains que l’archerie est née dans la main de l’Église.l1002190

Tradition qui commence avant même de tirer notre première flèche par ce fameux “Mesdames, messieurs, je vous salue” et auquel les archers présents doivent répondre “Salut”.

Tradition oblige, un bon archer se doit de tirer couvert comme le précisent les Statuts de 1733 “Aucun Officier ni Chevalier ne pourra tirer qu’il n’ait la tête couverte d’un chapeau ou d’un bonnet à peine de nullité des coups”.

Plusieurs fois dans l’année, les Tirs traditionnels réuniront tous les sociétaires du Club ou de la Compagnie pour des Parties de Vin, de Jardin, ou d’amusement et les différents Prix du Roy, Prix du Capitaine, Prix des Chevaliers, sans oublier les Prix de Naissance, Prix des mariés, etc…   Tous ces Tirs se pratiqueront sur Cartes Beursault décorées dans le Jeu d’Arc du Club ou de la Compagnie.

Il y a aussi des Prix à la plus belle flèche comme les Prix généraux où les mises sont redistribuées aux gagnants, autrefois dotés de Prix en argent.

Enfin les Parties de deuil lorsque nous accompagnons un camarade jusqu’à sa dernière demeure.

Les Tirs les plus importants restent cependant ceux de :

  • La saint-Sébastien le 20 Janvier pour honorer le Saint-Patron des archers.
  • L’Abat l’Oiseau au printemps qui va voir l’avènement du Roy du Club ou de la Compagnie pour l’année.
  • Le Bouquet Provincial des archers de France, qui rassemble 300 Compagnies dans un défilé magnifique et qui réunit 1500 archers dans une compétition qui dure de mai à septembre, et cela depuis le XIVème siècle. Les Archers des Trois Lys ont eu l’honneur d’organiser cette fête pour la 1ère fois à Paris, le 22 Juin 2014.

esc_1638